L’ICE TRAIL TARENTAISE, c’est la course de tous les superlatifs ! 65km et 4900m D+-

Départ et arrivée à Val d’isère, station phare de la Haute Tarentaise située à 1850m d’altitude, dynamique et résolument tournée vers le sport.

L’ITT se distingue, d’une part, par son parcours exclusivement en haute altitude (alt min 1850m) qui en fait le plus haut d’Europe (altitude moyenne et altitude max.) et d’autre part, par l’ascension du sommet de la Grande Motte , équipé pour l’occasion, qui relève habituellement de l’alpinisme.

Description sommaire:

Direction Tignes via les gorges de la Daille et les balcons du Lac du Chevril et son fameux Barrage (le + haut de France), puis traversée de la station. S’en suit 1500m de montée vers la Grande Motte avec le passage sécurisé sur le glacier (ski d’été) et un passage équipé pour atteindre le sommet situé à 3653m d’altitude ce qui en fait le trail le plus haut d’europe !!! Descente et passage dans le parc de la Vanoise, milieu sauvage et préservé, pour franchir 2 cols flirtant avec les 3000m d’altitude (rocheure/Fours) avec un ravitaillement intermédiaire au refuge du fond des fours.  Passage au pont de la neige puis direction le glacier du pissaillas (ski d’été), pour atteindre  le col Pers. Du col Pers, nous gravissons, en aller-retour via l’arête nord, l’aiguille Pers (3386m), où vous profiterez d’un panorama remarquable. Spectacle garanti!  Re-descente sur le col de l’Iseran (plus haut col routier d’Europe) à 2760m d’altitude où l’ambiance sera au RDV. De là, franchissement du “mur” de la Crête des Leissières en empruntant le “tunnel” ,c’est original et spectaculaire, puis descente vers le lac de l’ouillette via les crêtes herbeuses d’Arcelles puis l’on plonge hors sentier pour récupérer le sentier VTT de Solaise pour une arrivée triomphante à Val d’Isère!

Attention, L’ITT est une  course “Haute Montagne” difficile et technique.Il peut, à ce titre, être considéré comme un aboutissement dans la carrière d’un trailers qui recherche, en plus des paysages extraordinaires, l’exploit sportif (ascension de la Grande Motte qui relève habituellement des techniques de l’alpinisme / barrières horaires relativement sélectives/haute altitude permanente), le dépassement de soi et l’aventure humaine en milieu montagnard. Il requiert donc une préparation spécifique notamment dans la gestion des éventuelles conditions climatiques défavorables (pluie, vent, neige…).

En cas d’annulation de l’ITT pour cause de très mauvais temps annoncé (décision la veille après le dernier bulletin météo), les coureurs prendront le départ de l’Altispeed.

© 2020 icetrailtarentaise.fr | Tous Droits Réservés