La commune de Val d’Isère a décidé de ne plus permettre la tenue de l’événement « Ice Trail® Tarentaise » organisé depuis 2011 par l’association Trailers Pays de Savoie, pour tenter d’organiser, en lieu et place et par une structure interne, un événement dénommé « high trail vanoise® ». TPS estime être victime d’une falsification et d’une tentative de détournement car le parcours annoncé reprend les piliers du concept de l’ITT®, à savoir l’ascension de la Grande Motte et de l’Aiguille Pers. Les changements de tracé intermédiaires, annoncés comme une nouveauté par la commune, ne sont en réalité qu’une simple soumission aux exigences du Parc National de la Vanoise qui ne souhaite plus le passage des trailers dans le coeur du parc. A l’évidence, Val d’Isère souhaite récolter les fruits du travail et des idées de TPS qui sont à l’origine du succès incontestable de l’ITT.
Par conséquent, TPS, organisateur / concepteur de l’ITT, a décidé de porter l’affaire devant la justice afin de sauver l’événement.
Par cette action, nous souhaitons, d’un point de vue éthique, à la fois interdire des puissances politiques prédatrices de déposséder abusivement les organisateurs de leur bien, préserver l’investissement des bénévoles et des partenaires sponsors et enfin, et surtout, conserver aux coureurs un événement de qualité qui remportait un franc succès.
Nous tenons à vous remercier pour les nombreux messages de soutien qui nous confortent dans cette décision.